Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

Mercurey, une référence

Rédigé le 06/09/2021

Une vaste région pleine de surprises !

Notre tour de la côte Chalonnaise nous amène aujourd'hui à Mercurey, un nom bien connu des amateurs de vins. Et pour cause, elle comporte pas moins de 32 appellations classés en Premier Cru. Elle est l'une des régions les plus étendues de la région avec ses trois communes : Mercurey, Saint-Martin-sous-Montaigu et Bourgneuf-Val-d'Or. La production est principalement concentrée sur les vins rouges avec 543 hectares issus du cépage Pinot noir et "seulement" 105 hectares de productions de vins blancs, issus du cépage Chardonnay. On retrouve différents types de vins selon les sols sur lesquels ils sont produits, les sols composés de marnes profondes donnent naissance à des vins charpentés comme Les Crêts, Le Clos du Roy, Clos Barrault, les sols caillouteux eux, engendrent des vins plus souples et plus fins comme Sazenay, Les Champs Martin, Les Croichots. Pour les vins blancs, les marnes blanches permettent aux vins d'être riches et gras avec pour exemple l'appellation Les Velley.

 

Les vins rouges sont dotés d'une robe rouge rubis, très profond et sombre. On peut apercevoir quelques nuances violacées et grenat foncé sont très présentes et semblables à celle du Pommard et du Volnay. 

La robe des vins blancs oscille entre plusieurs nuances de jaune, mais est globalement assez pâle, avec d'importants reflets verts. 

 

Au nez, les rouges sont évidemment composés d'importants arômes de fruits rouges comme la framboise, la fraise ou la cerise. En vieillissant, les arômes changent et tirent vers des accents plus classiques comme le sous-bois, la mousse, le cuir ou encore le gibier. 

Les blancs sont eux assez floraux avec des notes de menthe, de tilleul, de cannelle et d'amande fraîche. Sur certains vins, on retrouve également des notes de noisette. 

 

En bouche, le mercurey rouge possède une belle mâche grâce à ses tanins bien présents qui apporte parfois une note d'amertume qui s'estompe lorsque le vin vieillit. Ce sont des vins qui restent malgré tout très fins et plutôt élégants.  Le blanc est assez gourmand malgré une certaine minéralité qui participe à son originalité. 

 

Concernant les accords mets et vins, le côté riche et charnu du rouge s'accorde parfaitement aux pièces de boeuf et à l'agneau braisé ou en sauce. Les plats exotiques le mettent parfaitement en valeur, idem pour les plateaux de fromages (aussi bien à pâtes molles que les fromages affinés), tout cela à une température de service entre 14 et 15 degrés pour les vins les plus jeunes, et 15 à 16 degrés pour les vins les plus matures. 

Pour les blancs, les touches florales et minérales se marient parfaitement avec les poissons grillés, les fruits de mer mais également les fromages à pâte dure. C'est un vin qui s'apprécie également à l'apéritif. La température de service conseillée oscille entre 11 et 13 degrés. 

Ca va vous intéresser