Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

Monthélie, la discrétion de la côte de Beaune

Rédigé le 21/06/2021

Monthélie, un vin trop peu connu

Ce petit tour de la côte de Beaune nous permet d'en savoir un peu plus sur les grands noms tels que Beaune, Pommard ou encore Pernand-Vergelesses, mais pas seulement ! Il nous permet également de découvrir des villages qui sont beaucoup moins connus et qui pourtant, valent le détour, à l'instar de Monthélie !

Monthélie se situe entre Volnay et Meursault, c'est un tout petit village pendu et serré qui possède 109 hectares de production en vin rouge, toujours issu du cépage pinot noir, et seulement 18 hectares en vin blanc, cépage chardonnay. Les vignes de Monthélie sont exposées sud et sud-est sur du calcaire graveleux recouvert d'argile rouge.

 

En vin rouge, l'appellation Monthélie possède une belle robe rubis. Ses arômes font penser à des petits fruits rouges comme la cerise ou encore le cassis avec quelques notes florales comme la pivoine ou la violette. Avec l'âge, le vin s'oriente plus vers des arômes de sous-bois, de fougère par exemple ou encore d'épices. En bouche, le Monthélie est plutôt ferme et velouté avec de fins tanins. C'est un vin assez féminin.

L'appellation Monthélie a quelques vins blancs. Ces derniers se rapprochent vivement du Meursault - dont nous allons parler dans quelques jours - notamment grâce à sa robe aux reflets dorés. Un vin à la fois moelleux et acide, avec des accents vanillés qui évoque également les fleurs blanches comme l'aubépine, mais aussi la pomme reinette ou encore la noisette fraîche.

 

Concernant les accords mets et vin, il est vivement conseillé de déguster le rouge avec des viandes plutôt rondes en bouche, comme une volaille rôtie ou encore un lapin. Pour le fromage, le brillat-savarin, le brie, le reblochon mettront parfaitement en valeur l'appellation, tout cela à une température de service de 15 degrés.

Pour le blanc, son moelleux se combinera parfaitement avec des crevettes, ou encore des tajines de poisson. Côté fromage, misez sur des bleus, comme le roquefort ou le bleu de Bresse, à une température de 12 degrés.

Ca va vous intéresser