Quel vin pour le réveillon de Noël ?

Rédigé le 20/12/2021

Quelques clefs pour un réveillon réussi

J-4 ! Dans quatre jours, de nombreuses familles du monde entier se réuniront pour fêter Noël. Une fête souvent très attendue car elle est synonyme de rassemblement, de cadeaux mais aussi et surtout, de nourriture. 
Les repas de Noël sont devenus une véritable institution et certains plats sont considérés comme phare. Il y a désormais l'incontournable foie gras, le saumon fumé, les marrons ou encore le chapon. Des plats qui ne sont presque que consommé au moment des fêtes. 

Mais avant de passer à table pour l'apéritif, une bonne coupe de champagne ou de crémant fera l'affaire ! En effet, c'est le moment ou jamais de proposer quelques bulles de cette boisson si festive

À table, vins rouges et vins blancs pourront être présentés en fonction des plats qui seront proposés. 
Pour le saumon fumé par exemple, un vin sec et vif, avec peu d'acidité fera parfaitement l'affaire pour compenser le côté gras du poisson. Les vins de Bourgogne joueront bien le jeu avec un Chablis 1er cru, ou encore un Meursault. Ce vin s'accordera également avec les huîtres. Pensez également au champagne, ils s'accordent à merveille. 
Pour les fruits de mer tels que le crabe, la langouste ou le homard, un chablis sera vivement conseillé.

Pour le foie gras, le vin blanc sucré n'est pas toujours la meilleure idée car vos papilles risquent d'être rapidement surchargées par toutes les saveurs. C'est pourquoi, un vin rouge tannique pourra être proposé. 

Pour le fameux chapon, foncez sur un Nuits-St-Georges qui mettra parfaitement en valeur votre volaille mais également le canard ou le pigeon ! 

Sur le dessert qui est souvent une bûche glacée, misez une nouvelle fois sur un bon crémant qui mettra une dernière fois vos papilles en émoi avant le passage très attendu du père Noël…

Ca va vous intéresser