Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

Saint-Romain, le vin idéal d'apéritif

Rédigé le 28/06/2021

Venez découvrir le Saint-Romain !

Notre tour de cette belle Côte de Beaune nous emmène aujourd'hui à Saint-Romain, un nom encore peu connu du terroir bourguignon. Un très joli vignoble enclavé dans les falaises. Il est l'un des villages les plus élevés de la Côte de Beaune. Sa position géographique, en pente, lui permet de bénéficier d'excellents sols à la fois marneux et calcaire qui conviennent parfaitement au chardonnay

Le Saint-Romain produit à la fois des vins blancs, mais également des rouges, issus évidemment du cépage pinot noir. 

 

Les rouges ont une robe rubis très foncée, tirant parfois vers la cerise noire. Son bouquet rappelle les petits fruits rouge comme la cerise, la groseille ou encore la framboise. Un bouquet que l'on retrouve aussi en bouche mais qui en vieillissant, après quatre ou cinq ans de garde, évoluent vers les fruits mûrs, les épices ou encore le fumé. 

C'est un vin très agréable bouche qui bénéficie de tanins à la fois fins, structurés et élégants. Pour profiter de toute la splendeur d'un Saint-Romain, il est conseillé de le faire vieillir légèrement.  

Pour les accords mets et vin, son nez parfumé et fumé s'accordera parfaitement avec les viandes blanches et les volailles. Pour les fromages, misez sur des produits très crémeux comme un Brillat-savarin, tout cela a une température de service oscillant entre 13 et 15 degrés. 

 

Le Saint-Romain possède de très jolis vins blancs, eux aussi, peu connus dans le monde, mais qui valent le détour. Sa robe est assez reconnaissable puisqu'elle tire vers l'or pâle avec quelques reflets verts. 

Au nez, on retrouve toute la gamme des fleurs blanches, avec des accents minéraux très prononcés. Des accents très présents en bouche puisque le Saint-Romain offre une belle minéralité qui s'arrondit avec le temps en devenant plus moelleux

Une minéralité qui convient parfaitement aux poissons délicats cuits par exemple à la vapeur. Les légumes justes saisis ou marinés mettront également en valeur le vin. Côté fromage, le camembert sera sans aucun doute son meilleur allié. Le Saint-Romain doit être servi entre 12 et 14 degrés. 

Ca va vous intéresser