Livraison à domicile offerte dès 300 € d'achat ou 36 bouteilles en France métropolitaine.

Tout savoir sur les vins de garde

Rédigé le 25/10/2021

Tous les conseils pour choisir son vin de garde

Ce n'est plus un secret pour personne, les Français adorent consommer du bon vin. L'hexagone est d'ailleurs l'un des pays où la consommation est la plus élevée. Mais pas seulement, en effet, la France est l'un des premiers pays producteurs de vin avec des régions emblématiques telles que la Bourgogne.

Certaines appellations comme Pulligny-Montrachet ou encore Pommard sont connus à travers le monde entier. Certains étrangers n'hésitent pas à venir dans ces régions afin d'acheter des terres et d'exporter ce vin à travers le monde entier. 

L'amour des Français pour le vin ne s'arrête pas seulement à la consommation. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir construire leur propre cave à domicile. Pour preuve, les ventes de caves ne cessent d'augmenter, notamment pour les caves à vin de vieillissement. Si vous voulez plus d'informations sur ces dernières, nous nous invitons à aller voir notre article dédié, en cliquant ici.

Mais tous les vins ne sont pas propices à une bonne conservation. En effet, conserver un vin ne suffit pas seulement à le garder dans une cave et à laisser passer le temps. Il y a quelques facteurs à prendre en compte, surtout sur le choix du vin. 

  • Choisir le bon vin 

Tout d'abord il est important de comprendre ce que veut dire un vin de garde. C'est un vin qui peut vieillir plusieurs années en se bonifiant. Mais attention, tous les vins ne peuvent pas se garder. En effet, il est préférable de boire un vin ouvert trop tôt, que trop tard.

Pour choisir son vin de garde, il faut prendre en compte plusieurs critères : 

  - l'acidité : cette dernière permet de faire des vins plus adeptes à vieillir. En effet, plus les vins sont acides, plus ils auront la faculté de vieillir. 

- le sucre : c'est un grand facteur de garde à ne pas négliger. Pour preuve, les portos ou les spiritueux se conservent très bien au fil des années.

- les tanins : présents sur la peau des raisins, ils aident à la conservation du vin. 

- la maturité phénolique : ce terme signifie la maturité de tous les éléments qui composent le vin, à savoir, les acides ou encore les tanins. Ces éléments permettent de définir la structure et la couleur du vin et naissent de la maturation des raisins et la vinification.

  • Le pari de la conservation 

Pourquoi garder un vin ? Cela permet de découvrir de nouvelles saveurs. En effet, certains vins très fruités au départ peuvent devenir beaucoup plus rond et sucré en vieillissant. Cela permet d'avoir plusieurs nuances sur un même. Outre le goût, le vin va prendre une belle valeur financière et les collectionneurs pourront revendre certaines bouteilles à prix d'or.

Ca va vous intéresser